Rapide, directe, efficace.

 

La fondation Green Cross Suisse a été créée en 1994. L’activité de la fondation se caractérise par l’aide aux victimes en ayant recours à leurs propres moyens, d’une façon rapide et directement efficace. Les mesures sont pragmatiques, basées sur des connaissances scientifiques et impliquant toutes les personnes concernées dans chaque cas donné. Une équipe de 17 employés à plein temps ou à temps partiel travaille pour Green Cross Suisse.

 

Les objectifs et frais des projets de Green Cross Suisse sont examinés par le conseil de la fondation. Pour trouver les solutions adéquates, l’accent est mis sur l’information, la médiation et l’argumentation scientifique. Ayant pour objectif d’éliminer les risques écologiques au niveau global, tels que les armes chimiques ou les suites de catastrophes telles que celle de Tchernobyl, l’organisation travaille en étroite collaboration avec le groupe parlementaire Green Cross.

 

Green Cross Suisse est reconnue au niveau international pour le caractère professionnel de ses actions. Le 17 mars 1997, les troupes russes responsables d’armes chimiques ont ainsi signé le «Memorandum of Understanding» comme signe de reconnaissance du travail constructif accompli. Une autre preuve de la qualité et de l’importance de notre travail est l’octroi du statut ONU, catégorie 1: les représentants officiels de Green Cross peuvent participer aux délibérations au siège principal de l’ONU à New York ainsi qu’à ses représentations à Vienne et à Genève. De plus, Green Cross a obtenu le statut de conseiller au sein du Conseil européen. Les représentants officiels de Green Cross ont ainsi l’occasion d’influer sur les décisions du Conseil européen.

 

Green Cross Suisse a besoin de plusieurs millions de francs chaque année. L’efficacité de l’emploi de chaque franc de don est garantie: la plus grande partie est employée directement au profit des hommes et des projets sur place; l’administration ne nécessitant qu’une faible somme. Les détails sont indiqués dans notre rapport de gestion publié sur une base annuelle. (Charger le rapport de gestion)

 

Notre comptabilité est contrôlée régulièrement par plusieurs organisations: PricewaterhouseCoopers, mandaté pour notre comptabilité, la fait vérifier par KPMG Fides Peat. La Direction fédérale du développement et de la coopération (DDC) et le gouvernement des Etats-Unis font leurs propres révisions de leurs contributions à Green Cross Suisse. Vous pouvez obtenir les comptes annuels détaillés ainsi que les rapports de KPMG auprès de nos services contre l’envoi d’une enveloppe format C5 adressée à vos nom et adresse et affranchie.

Depuis 1993

 

Depuis 1993, Green Cross International s’engage, à l’aide de son réseau d’organisations nationales dans une trentaine de pays, en faveur du dialogue et des mesures locales pour promouvoir la durabilité, la sécurité et la collaboration à tous les niveaux.

 

À l’occasion des 20 ans de Green Cross, son président fondateur Mikhaïl Gorbatchev a déclaré: «La population mondiale atteindra 9 milliards d’ici 2050. Cette pression démographique, liée à une économie mondiale qui se délite et à l’exploitation effrénée des ressources naturelles, accroîtra encore davantage la souffrance des gens et la pauvreté, compromettra la sécurité des hommes, causera des conflits supplémentaires et poursuivra la dégradation de l’environnement. Ce qu’il nous faut, c’est une perestroïka de la durabilité pour provoquer un changement de valeurs fondamental chez les gens concernant leur vie et celle de leurs enfants ainsi – et c’est capital – que notre planète commune.»

Compte pour les dons Green Cross Suisse: PC 80-576-7 IBAN CH02 0900 0000 8000 0576 7