Historique de Green Cross

 

Créée après la chute du mur.

 

En 1992, Mikhail Gorbatchev a appelé à la création d’une Croix-Rouge de l’environnement, appelée Green Cross International, qui serait en mesure d’apporter de l’aide rapidement et de façon simple en cas de catastrophes écologiques. La conférence de Rio en 1992 a adopté la suggestion. En même temps, Roland Wiederkehr fondait la World Green Cross avec le même objectif. Ce fut le démarrage de Green Cross; les deux organisations ont fusionné en 1993 en une structure unique, Green Cross International. Une année plus tard eut lieu la fondation des premières cinq organisations internationales, dont Green Cross Suisse, USA et Russie.

 

Green Cross International constitue aujourd’hui la société mère des 30 organisations Green Cross nationales.

 

Green Cross International a centré ses activités sur cinq programmes globaux pour mettre en œuvre de façon efficace ses objectifs. Green Cross Suisse participe à trois programmes, dont le programme Legacy, sous direction suisse, est le plus important:

 

Legacy: le programme global Legacy («l’héritage») s’occupe en Europe de l’Est, aux Etats-Unis et au Vietnam, de la maîtrise des dommages consécutifs aux catastrophes industrielles et militaires, en particulier en ce qui concerne les effets résiduels de contaminations datant de la guerre froide.

 

L’eau, c’est la vie: au plus haut niveau, le programme global l’Eau pour la Vie et la Paix tente de désamorcer les conflits pouvant survenir suite au manque d’eau et veille à la sauvegarde de ces ressources vitales.

 

La Charte de la Terre: le programme global de la Charte de la Terre (Earth Charter) oblige les hommes à traiter notre planète de façon responsable et donne des instructions pour agir dans le bon sens.

 

Energy and Ressource Efficiency: ce programme global s’engage pour la réduction de la consommation en énergie et soutient le transfert technologique en coopération avec les partenaires.

 

Education écologique: Green Cross met en œuvre des aspects d’éducation écologique (Education) dans tous ses projets.

Depuis 1993

 

Depuis 1993, Green Cross International s’engage, à l’aide de son réseau d’organisations nationales dans une trentaine de pays, en faveur du dialogue et des mesures locales pour promouvoir la durabilité, la sécurité et la collaboration à tous les niveaux.

 

À l’occasion des 20 ans de Green Cross, son président fondateur Mikhaïl Gorbatchev a déclaré: «La population mondiale atteindra 9 milliards d’ici 2050. Cette pression démographique, liée à une économie mondiale qui se délite et à l’exploitation effrénée des ressources naturelles, accroîtra encore davantage la souffrance des gens et la pauvreté, compromettra la sécurité des hommes, causera des conflits supplémentaires et poursuivra la dégradation de l’environnement. Ce qu’il nous faut, c’est une perestroïka de la durabilité pour provoquer un changement de valeurs fondamental chez les gens concernant leur vie et celle de leurs enfants ainsi – et c’est capital – que notre planète commune.»

Compte pour les dons Green Cross Suisse: PC 80-576-7 IBAN CH02 0900 0000 8000 0576 7