Vers le haut

Vers le haut

Motion Paupe & Imhof: "Promouvoir la destruction des armes chimiques à l’échelle planétaire"

04.10.2000

 

En leur qualité de représentants du groupe parlementaire de Green Cross, Rudolf Imhof, Conseiller national et Pierre Paupe, Conseiller aux Etats, ont déposé le 4 octobre 2000 deux motions de même teneur visant à promouvoir la suppression des armes chimiques à l’échelon mondial.

 

Charger le texte complet comme fichier PDF

Vers le haut

Assainissement de la base de lancement de fusées contaminée par des hydrocarbures à Ostrov/Russie: Le gouvernement suédois soutient le programme Legacy

28.09.2000

 

Depuis mi-juillet 2000, le gouvernement suédois participe pour la première fois au programme Legacy de Green Cross et soutient ainsi les efforts qui sont entrepris actuellement dans le monde entier pour encourager le désarmement. Il s’agit concrètement de l’assainissement d’une base atomique de lancement de fusées proche de la frontière russo-estonienne contaminée par des hydrocarbures qui se sont échapés d’un réservoir ayant explosé.

 

Charger le texte complet comme fichier PDF

Vers le haut

L’avertissement de Green Cross Suisse: Menace d’échec de la convention contre les armes chimiques

28.09.2000

 

L’éradication des armes chimiques constitue un problème majeur dans la sécurisation de la paix dans le monde. La convention conclue dans ce but menace à présent d’échouer, faute de soutien des états occidentaux. De ce fait, Green Cross Suisse veut avoir recours aux "bons services" de son pays.

 

Charger le texte complet comme fichier PDF

Vers le haut

Vers le haut

Gorbatchev en appelle aux leaders du monde entier en vue de l’abolition des armes chimiques

06.07.2000

 

Mikhaïl Gorbatchev, président de Green Cross International, s’en est appelé aujourd’hui aux présidents Bill Clinton et Vladimir Poutine afin qu’ils assument une plus grande responsabilité de gestion dans l’application de la convention historique de 1997 sur les armes chimiques. Après avoir averti que, faute d’une action immédiate, cette convention pourrait déboucher sur un échec, Gorbatchev a cité le fait que le Congrès américain a suspendu pour un an son aide financière à la destruction des armes chimiques russes et menace maintenant de maintenir cette suspension également cette année.

 

Charger le texte complet comme fichier PDF

Vers le haut

Le premier camp de thérapie de Green Cross en Ukraine a démarré à fin mai: Mille enfants et adolescents en mal de guérison y sont attendus

14.06.2000

 

Cette année également, les préparatifs pour l’organisation des camps de thérapie en Biéllorussie, en Russie et pour la première fois en Ukraine battent leur plein. Deux camps seront organisés en Biéllorussie; durant les mois de juillet et août, 250 enfants et adolescents y seront chaque fois accueillis.

 

Charger le texte complet comme fichier PDF

Vers le haut

Rapports environnementaux

 

Depuis 2007, les rapports annuels sur les polluants de Green Cross Suisse et du Blacksmith Institute (Etats-Unis) ont largement contribué à la compréhension par un large public des conséquences de l’impact des polluants environnementaux et de leurs sources sur la santé.

 

Le rapport sur les polluants 2012 décrivait les polluants environnementaux connus et précise leurs utilisations industrielles et leurs conséquences les plus fréquentes sur la santé. Par ailleurs, le rapport identifiait les dix sources de polluants les plus dangereux, quantifiait pour la première fois l’étendue des conséquences des substances toxiques sur la santé à l’échelle mondiale et démontrait que l’impact des polluants industriels sur la santé est quasiment aussi élevé que celui des trois maladies infectieuses mondiales que sont le sida la tuberculose et la malaria.

 

Le rapport sur les polluants 2011 se basait sur une estimation du nombre de personnes victimes des sources polluantes et sur le nombre de sites identifiés dans le monde où les risques des polluants environnementaux sur la santé sont les plus élevés. Les rapports des années 2008 et 2010 répertoriaient les dix sources de polluants environnementaux les plus dangereux, ainsi que les problèmes les plus graves liés aux polluants. Le rapport sur l’environnement publié en 2009 comportait des études de cas présentant des projets d’assainissement efficaces.

Compte pour les dons Green Cross Suisse: PC 80-576-7 IBAN CH02 0900 0000 8000 0576 7