Pendant les mois d’été, Green Cross Suisse organise des colonies de vacances thérapeutiques en Biélorussie, en Ukraine et en Russie : 2200 enfants de Tchernobyl se reposent dans les colonies de vacances d’été

15.08.2001

 

A Smorgon/Biélorussie, dans un beau paysage intact, 500 enfants et adolescents se reposent en ce moment dans trois grandes colonies de vacances thérapeutiques afin de renforcer leur système immunitaire et leur psyché. Ils profitent d’un programme de loisirs varié avec des jeux, des sports et beaucoup de plaisirs et sont pris en charge par des psychologues et des médecins.

 

Charger le texte complet comme fichier PDF

Vers le haut

Vers le haut

Le Conseil National transmet les motions Imhof et Paupe au Conseil Fédéral

19.06.2001

 

Berne (ots) – Le Conseil national a transmis aujourd’hui au Conseil fédéral les motions Imhof et Paupe relatives à la promotion globale pour le désarmement chimique. L’objectif de ces motions présentées le 4 octobre 2000 par le Conseiller national Rudolf Imhof et le Conseiller aux Etats Pierre Paupe est de contribuer à l’imposition effective de la Convention sur les armes chimiques (Chemical Weapons Convention, CWC). La destruction des armes chimiques est une condition essentielle pour assurer la paix dans le monde.

 

Charger le texte complet comme fichier PDF

Vers le haut

Elargissement du programme de médecine sociale en faveur du dépistage précoce des handicaps au Vietnam: Green Cross Suisse vient en aide aux enfants handicapés du Vietnam

30.05.2001

 

Depuis 1998, Green Cross Suisse soutient dans ce pays les jeunes et les adolescent(e)s devenus des victimes de guerre indirectes à cause de l’herbicide (Agent Orange) répandu pendant la guerre du Vietnam, lesquelles en portent par ailleurs les traces sous forme de handicaps. Green Gross se sent investie d’une mission par rapport à cet "héritage" des conflits armés, dans l’esprit d’une assistance durable et directe.

 

Charger le texte complet comme fichier PDF

Vers le haut

15 ans après la catastrophe du réacteur de Tchernobyl: La DDC soutient l’aide pour les enfants de Tchernobyl

25.04.2001

 

Le 26 avril 2001 est le 15ème anniversaire de la catastrophe du réacteur de Tchernobyl. Même 15 ans après, il existe un énorme besoin d’action dans les régions contaminées, et les séquelles sur l’homme et l’environnement ne sont pas du tout assumées. La Direction du développement et de la coopération (DDC) soutient depuis 1998 le programme Socmed de Green Cross et mandate cette année Green Cross avec l’organisation de dix colonies de vacances thérapeutiques pour un total de 1200 enfants.

 

Charger le texte complet comme fichier PDF

Vers le haut

Augmentation du volume des dons à Green Cross Suisse à CHF 4,3 mio.

18.04.2001

 

Pour l.exercice 2000, Green Cross Suisse a enregistré des recettes d.environ CHF 4,3 mio. (contre CHF 3,1 mio. pour l.exercice précédent), soit une progression de 38 pour cent. Les programmes Désarmement et Médecine sociale ont bénéficié d.une augmentation de 33 pour cent des dépenses au niveau des projets par rapport à l.exercice précédent.

 

Charger le texte complet comme fichier PDF

Vers le haut

Vers le haut

A l’occasion du 15ème anniversaire de la catastrophe du réacteur de Tchernobyl, Green Cross Suisse rend hommage aux victimes par une grande manifestation de solidarité: Solidarité et espoir pour les enfants de Tchernobyl

21.02.2001

 

Le 26 avril 2001 marque la date du 15ème anniversaire de la catastrophe du réacteur de Tchernobyl. En raison des conditions de vie difficiles dans les régions exposées aux radiations, les enfants de Tchernobyl souffrent de faiblesses de leur système immunitaire, et n’ont donc pratiquement aucune perspective d’avenir.

 

Charger le texte complet comme fichier PDF

Vers le haut

Vers le haut

Rapports environnementaux

 

Depuis 2007, les rapports annuels sur les polluants de Green Cross Suisse et du Blacksmith Institute (Etats-Unis) ont largement contribué à la compréhension par un large public des conséquences de l’impact des polluants environnementaux et de leurs sources sur la santé.

 

Le rapport sur les polluants 2012 décrivait les polluants environnementaux connus et précise leurs utilisations industrielles et leurs conséquences les plus fréquentes sur la santé. Par ailleurs, le rapport identifiait les dix sources de polluants les plus dangereux, quantifiait pour la première fois l’étendue des conséquences des substances toxiques sur la santé à l’échelle mondiale et démontrait que l’impact des polluants industriels sur la santé est quasiment aussi élevé que celui des trois maladies infectieuses mondiales que sont le sida la tuberculose et la malaria.

 

Le rapport sur les polluants 2011 se basait sur une estimation du nombre de personnes victimes des sources polluantes et sur le nombre de sites identifiés dans le monde où les risques des polluants environnementaux sur la santé sont les plus élevés. Les rapports des années 2008 et 2010 répertoriaient les dix sources de polluants environnementaux les plus dangereux, ainsi que les problèmes les plus graves liés aux polluants. Le rapport sur l’environnement publié en 2009 comportait des études de cas présentant des projets d’assainissement efficaces.

Compte pour les dons Green Cross Suisse: PC 80-576-7 IBAN CH02 0900 0000 8000 0576 7