Sander Mallien nouveau président de la fondation de l’organisation environnementale Green Cross Suisse

30.11.2007

 

Le juriste économique Sander Mallien, Baden, préside désormais la fondation Green Cross Suisse qui a son siège à Zurich. Il succède à Gianni Berner qui a présidé avec succès aux destinées de la fondation pendant huit ans.

 

Charger le texte complet comme fichier Word (.rtf)

 

Vers le haut

LES DIX SITES LES PLUS POLLUES DE LA PLANETE 2007

12.09.2007

 

CH-Zurich, le 12 septembre 2007 – Domicilié aux Etats-Unis, le Blacksmith Institute, organisation environnementale indépendante, établit en coopération avec Green Cross Suisse une liste des dix sites les plus pollués de la planète. Ces dix sites se répartissent dans sept pays. Plus de 12 millions de personnes sont touchées par les pollutions.

 

Charger le texte complet comme fichier Word (.rtf)

 

Russe: Charger le texte complet comme fichier Word (.rtf)

 

Chinois: Charger le texte complet comme fichier PDF (.pdf)

 

Vers le haut

Green Cross Suisse enregistre CHF 6,8 millions de recettes en dons.

29.05.2007

 

Au cours de l’exercice 2006, les recettes de Green Cross Suisse ont atteint CHF 6,8 millions (contre CHF 6,7 millions pour l’exercice précédent). Pendant la même période, le nombre d’adhérents est passé de 31 500 à 33 500.

 

Charger le texte complet comme fichier Word (.rtf)

 

Vers le haut

Les micro-projets agricoles conduits par des femmes renforcent la communauté villageoise

04.04.2007

 

L’activité économique est extrêmement réduite dans les zones rurales contaminées de Russie, de Biélorussie et d’Ukraine et la population s’y paupérise. En lançant des coopératives de femmes, Green Cross permet à des familles d’assurer leur subsistance en toute autonomie et de façon viable. Une assistance matérielle ciblée par des microcrédits utilisés pour démarrer un propre élevage de vaches, de cochons ou d’abeilles contribue à l’amélioration durable de la situation. Un noyau central de femmes et de familles actives est formé au début de chaque microprojet. Il se charge alors de la direction et de la gestion de la coopérative de femmes, effectue des études de faisabilité et attribue les microcrédits. A l’heure actuelle, quelques cinq à sept coopératives de femmes sont en cours de création en Russie, en Biélorussie et en Ukraine. L’attribution de cinq à dix microcrédits est prévue pour chaque coopérative.

 

Charger le texte complet comme fichier Word (.rtf)

 

Vers le haut

Martin Bäumle neu im Stiftungsrat

Vers le haut

Ouverture du premier bureau d’information de Green Cross sur les questions nucléaires à Severodvinsk

23.02.2007

 

A compter d’aujourd’hui, le premier bureau d’information de Green Cross sur les questions nucléaires sera ouvert à la population à Severodvinsk/Russie. C’est ici que se trouve le chantier naval «Svosdotchka» responsable de l’entretien et du démantélement des bâtiments à propulsion nucléaire. Le démantèlement d’un navire ou d’un sous-marin nucléaire est un processus complexe où de nombreux problèmes se trouvent imbriqués. C’est pourquoi la sécurité d’exploitation sur les chantiers navals et donc la prévention des accidents ainsi que des atteintes à l’environnement et à la santé sont autant de questions et de préoccupations essentielles qui agitent la population locale. Dans le nouveau bureau d’information, la population pourra par exemple s’informer sur le traitement des réacteurs, des barres de combustible, du liquide de refroidissement radioactif et d’autres matériaux irradiés après leur extraction du navire à propulsion nucléaire, ainsi que sur la destination et les modalités de transport des déchets nucléaires jusqu’à leur lieu de stockage final ou de retraitement et sur le niveau de sécurité des technologies employées.

 

Charger le texte complet comme fichier Word (.rtf)

 

Vers le haut

Rapports environnementaux

 

Depuis 2007, les rapports annuels sur les polluants de Green Cross Suisse et du Blacksmith Institute (Etats-Unis) ont largement contribué à la compréhension par un large public des conséquences de l’impact des polluants environnementaux et de leurs sources sur la santé.

 

Le rapport sur les polluants 2012 décrivait les polluants environnementaux connus et précise leurs utilisations industrielles et leurs conséquences les plus fréquentes sur la santé. Par ailleurs, le rapport identifiait les dix sources de polluants les plus dangereux, quantifiait pour la première fois l’étendue des conséquences des substances toxiques sur la santé à l’échelle mondiale et démontrait que l’impact des polluants industriels sur la santé est quasiment aussi élevé que celui des trois maladies infectieuses mondiales que sont le sida la tuberculose et la malaria.

 

Le rapport sur les polluants 2011 se basait sur une estimation du nombre de personnes victimes des sources polluantes et sur le nombre de sites identifiés dans le monde où les risques des polluants environnementaux sur la santé sont les plus élevés. Les rapports des années 2008 et 2010 répertoriaient les dix sources de polluants environnementaux les plus dangereux, ainsi que les problèmes les plus graves liés aux polluants. Le rapport sur l’environnement publié en 2009 comportait des études de cas présentant des projets d’assainissement efficaces.

Compte pour les dons Green Cross Suisse: PC 80-576-7 IBAN CH02 0900 0000 8000 0576 7