Études

Nos mesures sont pragmatiques, fondées sur une base scientifique et basées sur la médiation assortie de la mise en œuvre de solutions concrètes. Tous les projets sont fondés sur des analyses scientifiques des besoins et du développement. Selon la nature et le degré de pollution, il s’agit d’analyser dans quelle mesure les effets se font sentir sur l’Homme et l’environnement et quelles sont les mesures d’assainissement pouvant être mises en œuvre d’une manière adéquate. Notre travail a pour vocation d’appréhender des contaminations radioactives, chimiques ou d’une autre nature et de transmettre des enseignements compréhensibles pour tout un chacun. Pour promouvoir la connaissance des contaminations radioactives, chimiques et d’autre nature ainsi que leurs conséquences pour l’homme et l’environnement, depuis 2007, nous publions chaque année un rapport environnemental en partenariat avec le Blacksmith Institute.

 

Pour connaître la situation de l’élimination des armes chimiques dans le monde, veuillez consulter les toutes dernières informations publiées par le Newsserver http://news.greencross.ch.

Rapports environnementaux

 

Depuis 2007, les rapports annuels sur les polluants de Green Cross Suisse et du Blacksmith Institute (Etats-Unis) ont largement contribué à la compréhension par un large public des conséquences de l’impact des polluants environnementaux et de leurs sources sur la santé.

 

Le rapport sur les polluants 2012 décrivait les polluants environnementaux connus et précise leurs utilisations industrielles et leurs conséquences les plus fréquentes sur la santé. Par ailleurs, le rapport identifiait les dix sources de polluants les plus dangereux, quantifiait pour la première fois l’étendue des conséquences des substances toxiques sur la santé à l’échelle mondiale et démontrait que l’impact des polluants industriels sur la santé est quasiment aussi élevé que celui des trois maladies infectieuses mondiales que sont le sida la tuberculose et la malaria.

 

Le rapport sur les polluants 2011 se basait sur une estimation du nombre de personnes victimes des sources polluantes et sur le nombre de sites identifiés dans le monde où les risques des polluants environnementaux sur la santé sont les plus élevés. Les rapports des années 2008 et 2010 répertoriaient les dix sources de polluants environnementaux les plus dangereux, ainsi que les problèmes les plus graves liés aux polluants. Le rapport sur l’environnement publié en 2009 comportait des études de cas présentant des projets d’assainissement efficaces.

Compte pour les dons Green Cross Suisse: PC 80-576-7 IBAN CH02 0900 0000 8000 0576 7