Conséquences des feux de forêt survenant dans la région de Tchernobyl

En été 2010, des feux de forêt ont violemment sévi dans de nombreuses régions de Russie dans les zones fortement irradiées par la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en 1986. Green Cross Suisse aide les personnes touchées à pratiquer l’auto-assistance dans ces régions depuis de nombreuses années grâce au programme de médecine sociale. Lorsque des forêts contaminées sont incendiées, les radionucléides peuvent vite gagner du terrain sous l’action du vent et des cendres. Face à cela, Green Cross et le Prof. Dr. Vladmir M.Kusnetsov ont établi une expertise des risques sur les conséquences des feux de forêt survenant au cœur des zones contaminées par la catastrophe nucléaire de Tchernobyl.

 

Vous pouvez télécharger des informations détaillées sur les recherches effectuées ici.

 

Lien étude PDF:

Fire Hazard Assessment for the Forests Located in the Radiation-Contaminated Areas of Bryansk Region of the Russian Federation, Moscow-Bryansk 2011 (536 KB)

Rapports environnementaux

 

Depuis 2007, les rapports annuels sur les polluants de Green Cross Suisse et du Blacksmith Institute (Etats-Unis) ont largement contribué à la compréhension par un large public des conséquences de l’impact des polluants environnementaux et de leurs sources sur la santé.

 

Le rapport sur les polluants 2012 décrivait les polluants environnementaux connus et précise leurs utilisations industrielles et leurs conséquences les plus fréquentes sur la santé. Par ailleurs, le rapport identifiait les dix sources de polluants les plus dangereux, quantifiait pour la première fois l’étendue des conséquences des substances toxiques sur la santé à l’échelle mondiale et démontrait que l’impact des polluants industriels sur la santé est quasiment aussi élevé que celui des trois maladies infectieuses mondiales que sont le sida la tuberculose et la malaria.

 

Le rapport sur les polluants 2011 se basait sur une estimation du nombre de personnes victimes des sources polluantes et sur le nombre de sites identifiés dans le monde où les risques des polluants environnementaux sur la santé sont les plus élevés. Les rapports des années 2008 et 2010 répertoriaient les dix sources de polluants environnementaux les plus dangereux, ainsi que les problèmes les plus graves liés aux polluants. Le rapport sur l’environnement publié en 2009 comportait des études de cas présentant des projets d’assainissement efficaces.

Compte pour les dons Green Cross Suisse: PC 80-576-7 IBAN CH02 0900 0000 8000 0576 7